Organisation et objectifs du parcours de formation

Insight est un parcours de formation unique couvrant 3 dimensions du management (l’Individu, le Collectif et le Projet). Il est destiné aux managers et vise à leur transférer par la pratique les savoirs, les outils et les comportements essentiels à l’exercice d’un leadership adapté aux exigences du vingt-et-unième siècle.

La démarche s’appuie notamment sur l’utilisation d’outils visuels, d’ateliers collaboratifs et de jeux d’innovation.

Le dispositif pédagogique est basé sur trois niveaux de renforcement et neuf modules. Chaque module est indépendant et en fonction des besoins des participants, l’enseignement peut être construit de manière personnalisée et adapté à votre contexte.

Le parcours est conçu pour transférer rapidement aux participants des outils pratiques qui peuvent être mis en place dans leur organisation et opérer un feedback. Pendant ces périodes d’application en entreprise, un coaching personnalisé sur le terrain peut être proposé. Ces intervalles sont cadencés par des rencontres périodiques entre participants pour augmenter les temps de partage d’expérience et de montée en compétences.

 

15 jours de formation pour 3 dimensions managériales répartis sur 3 modules indépendants et personnalisables icone_validation

  1. Faire ses 1ers pas de manager agile et prendre du recul sur sa position…
  2. Promouvoir les idées et manager le système
  3. Faciliter la transition agile

 

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Approche pédagogique

La carte de l’engagement

L’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail, l’émergence de contrats sociaux tels que le portage salarial, la possibilité de travailler n’importe où et d’être jugé sur le service rendu et non sur les heures de présence, nous amènent à considérer l’individu pour ce qu’il est : un être intelligent, créatif, capable de s’engager, d’apporter à l’entreprise une source d’innovation continue et de trouver dans son activité professionnelle un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement. Pour y parvenir, le rôle de l’entreprise est de porter une vision et un projet dans lequel ses membres se reconnaissent et que le manager doit relayer, tant sur le plan des messages diffusés que sur celui des pratiques managériales et des interactions sociales qui en résultent. 

Nous vous proposons d’étudier et de mettre en pratique les principaux référentiels managériaux qui s’imposent actuellement en Europe :

  • Le Management Libérateur qui donne du sens,
  • Le Leadership Tribal qui améliore la dynamique collaborative
  • Le Management 3.0 qui fournit des techniques concrètes.

Ces référentiels s’enseignent et se pratiquent au quotidien pour maintenir et développer le sens de l’engagement vis-à-vis de l’entreprise. A ces conditions, on suscitera une motivation réelle que l’on pourra maintenir durablement et qui, in fine, renforcera globalement la différenciation concurrentielle de l’entreprise et sa compétitivité.

La promesse de compétitivité

Le parcours aborde le sujet de l’innovation sous deux angles complémentaires :

  • Le rôle du management dans la collecte, la diffusion des idées et leur transformation en projet : chaque collaborateur est une source créative de l’entreprise. Il faut alors savoir capter, relayer et amplifier les idées, afin de pousser à leur libre expression. Insight transfère les pratiques managériales qui placent durablement l’individu et le groupe dans une dynamique créative et collaborative avec des résultats concrets, notamment au travers de jeux d’innovation et de techniques de créativité.
  • La construction d’un Système d’Innovation Minimum Viable : mettre en place une pratique de management des idées, tant sur le plan de l’amélioration continue que du développement de nouveaux territoires, intégrée au fonctionnement de l’entreprise, évolutive et pérenne.

Inspiré du Lean Startup, ce système se construit de façon itérative et incrémentale, en validant progressivement les hypothèses sur lesquelles il est construit, de façon à le rendre de plus en plus performant dans le temps et de rentabiliser un investissement qui, lui aussi, s’effectue progressivement.

Nous traitons aussi de la construction de lieux d’innovation dédiés, de Fab Lab internes ou des acteurs de ce marché avec lesquels nouer des contacts. L’innovation est traitée au niveau de l’individu, du groupe et des processus d’entreprise, de manière pragmatique, avec des idées immédiatement visibles, testables et utilisables.

La recherche de l’efficience

Lorsque l’individu et le groupe sont au rendez-vous de l’entreprise, il reste encore au management à les placer dans ces conditions de production optimales et à les aider à délivrer dans les délais des produits de bonne qualité, qu’ils soient manufacturés ou logiciels. Sur le plan de la fabrication et du pilotage des projets, les pratiques se sont également diversifiées depuis 15 ans en vue d’améliorer la qualité et le Time-to-Market. Nous vous proposons d’en maîtriser les plus connues :

  • Approfondir les techniques de management visuels et ouvrir l’audience à la facilitation graphique
  • Piloter l’activité par les flux via la méthode japonaise Kanban, à l’aide de cas pratiques tirés du jeu Kanbanzine
  • Donner une cadence à l’activité et construire le produit final de manière itérative et incrémentale. Au centre de celles-ci figurent le méthode Scrum, que nous proposons de mettre en application au travers d’un cas pratique basé sur le Lego Serious Play

La conduite du changement nécessaire à la bonne adoption et diffusion de ces pratiques est également abordée au travers du Lean Change Management, techniques de conduite du changement promues par Jason Little, facilitateur Management 3.0. Enfin, la structuration et le pilotage de grands programmes, avec la coordination de plusieurs projets interdépendants, utiles dans le cadre de transformations digitales d’envergure, sont abordés avec des frameworks comme SAFe ou LeSS.

Programme détaillé de la formation : 1er module

Formation au management agile (niv1)