Un marché IT porteur en termes de recrutement, mais pas toujours simple …

Le marché de l’informatique est le secteur qui recrute le plus en 2016 après celui des commerciaux.

Les recruteurs IT peinent depuis de longues années à recruter de jeunes talents de l’informatique. On estime en 2016 le nombre d’offres d’emploi sur ce secteur à 40000. Malgré cela, le taux de chômage de cette catégorie de demandeurs d’emploi est sensiblement aussi important que n’importe quel métier, et concerne autant les jeunes diplômés que les autres.

Notre système éducatif (formation initiale + continue) sort pourtant chaque année environ 40000 nouveaux informaticiens, soit en théorie suffisamment pour couvrir les besoins des gros recruteurs que sont les SSII/ESN – qui représentent à elles-seules 70% des offres d’emploi (dont 66% concernent des informaticiens de moins de 6 ans d’expérience).

Au-delà de 30 ans, un informaticien a intérêt à avoir acquis une belle expertise ou un savoir-faire métier s’il veut continuer d’évoluer ou tout simplement conserver son poste.

Et à la sortie de l’école, même avec un BAC+5, tous ne trouvent pas si facilement que cela leur 1er job. Les ESN recherchent toutes les mêmes profils : une « tête bien faite » certes, mais également de bonnes capacités relationnelles et des compétences technologiques pointues et essentiellement JAVA EE ou .NET.

Si de nombreux jeunes diplômés ont ces compétences et trouvent facilement leur 1er emploi (souvent à l’issue de leur stage de fin de formation), ce n’est pas le cas de tous. Certains sont spécialisés sur des niches peu porteuses (jeux, 3D, bio-informatique, etc.), d’autres ont suivi une formation trop généraliste et n’ont pas les 1ers stages permettant de justifier d’un 1er retour d’expérience sur ces technos, et/ou n’ont tout simplement pas le savoir-être requis par l’entreprise (difficulté à communiquer, à se mettre en avant, manque de confiance en eux …). 

En 2009, l’état met en place le dispositif de POEI 

Gérée par Logo_Pôle_EmploiPole Emploi et les OPCA, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI) consiste à rendre opérationnel des demandeurs d’emploi, par le biais de la formation professionnelle continue. Un contrat est signé entre le demandeur d’emploi, sa future entreprise qui s’engage à le recruter à l’issue de la formation, les partenaires sociaux (Pole Emploi et OPCA) et l’organisme de formation qui va permettre en 3 mois max (400 heures), de rapprocher les compétences du futur salarié de celles requises par le poste proposé par l’entreprise.

Ce dispositif concerne tous les métiers et a permis à plusieurs centaines de milliers de demandeurs d’emploi d’être recrutés.

Des parcours de formation web facilitant l’employabilité de jeunes informaticiens 

Diginamic propose plusieurs parcours de formation visant à spécialiser notamment des jeunes diplômés sur les technologies et le savoir-faire requis par les entreprises (Développeurs JAVA EE, .NET & SharePoint, Consultant BI, Développeur web, DevOps, BigData, etc.).

Chacun de ces parcours constitue une 1ère expérience valorisante, certes courte vu que le dispositif est limité à 3 mois, mais néanmoins suffisante pour apporter une connaissance concrète des technologies porteuses (certification à l’appui), les méthodologies et savoir-faire requis pour les mettre en oeuvre de manière autonome, ainsi que les capacités relationnelles (savoir-être) indispensables à la réussite de ces futurs talents et à leur intégration durable dans l’entreprise.

Thématique formation Diginamic

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », ou, négociant les conditions d’une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) – vous constatez qu’il vous manque quelques compétences.  Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi et se fait en accord avec votre futur employeur.

Pendant la durée de la formation POEI, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :
  • Vous percevez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ; si vous n’êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée 
  • Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation
  • Les coûts de formation ne sont pas à votre charge

Vous êtes employeur ?

Une aide au financement de la formation de préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI)  est versée à l’employeur une fois la formation réalisée et l’apprenant recruté :

  • Une aide de 8 € par heure de formation réalisée par un organisme de formation externe à l’entreprise qui recrute, soit 3 200 € au maximum pour 400h de formation
  • Cette aide peut être complétée par un financement de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont dépend l’entreprise, afin de couvrir tout ou partie du montant de la formation 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires requises sur le site de Pôle Emploi. 

Recruteurs, choisissez votre formation !

DIGINAMIC accompagne l’entreprise et les demandeurs d’emploi dans la mise en oeuvre de formations informatiques visant à résorber l’écart entre les compétences actuelles de vos futurs salariés et celles requises par vos projets (Java, .NET, PHP, Mobile,  …)
Ces formations d’une durée max de 399 heures peuvent être financées entièrement par Pole Emploi et le FAFIEC dans le cadre du dispositif POE.
Elles sont personnalisables et se déroulent dans vos locaux ou les nôtres, et sont animées par des experts reconnus du développement. Ces formations peuvent être adaptées ou crées de toute pièce sur la base d’un cahier des charges (à partir de 8 personnes)
.

Diginamic est en mesure d’intervenir sur toute la France : Paris, Nantes, Rennes, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Clermont-Ferrand, etc.

icone_information Demande d’informations POE

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS