FICHE METIER

Data Engineer : métier, missions, salaire, formation

Le métier de data engineer

Le Data Engineer est un professionnel spécialisé dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des infrastructures de données. Son rôle principal est de développer et de maintenir des pipelines de données robustes et évolutifs. Ces pipelines permettront de collecter, stocker, traiter et analyser de grands volumes de données de manière efficace et fiable. De plus, le Data Engineer travaille en étroite collaboration avec les Data Scientists, les Analystes de Données et d’autres membres de l’équipe technique. Sa mission est de garantir l’accessibilité des données, propres et prêtes à être utilisées pour l’analyse et la prise de décision.

Quelles sont les missions du Data Engineer ?

  1. Conception et Développement : Concevoir, développer et mettre en œuvre des pipelines de données pour collecter, nettoyer, transformer des données à partir de différentes sources vers des systèmes de stockage de données (bases de données, data lakes, data warehouses, etc.).
  2. Optimisation des Performances : Optimiser les performances des pipelines de données en termes de vitesse, de scalabilité et de coût, en utilisant des technologies et des techniques telles que la partitionnement, la répartition de charge, le caching, etc.
  3. Gestion des Données : Gérer les flux de données et les environnements de données, assurer la cohérence, l’intégrité et la sécurité des données, et mettre en place des politiques de rétention et de sauvegarde des données.
  4. Automatisation : Automatiser les processus de collecte, de traitement et de distribution des données en utilisant des outils d’orchestration de workflows (comme Airflow, Luigi, etc.) et des scripts de déploiement.
  5. Collaboration : Collaborer avec les Data Scientists, les Analystes de Données et d’autres membres de l’équipe pour comprendre leurs besoins en matière de données et fournir des solutions adaptées.
  6. Veille Technologique : Se tenir informé des nouvelles technologies, des outils et des meilleures pratiques dans le domaine du traitement et de la gestion des données pour garantir une infrastructure de données à la pointe de la technologie.

Quelles compétences doit avoir un Data Engineer ?

  • Maîtrise des langages de programmation tels que Python, Scala, Java, etc.
  • Expertise dans les technologies de traitement de données telles que Hadoop, Spark, Kafka, etc.
  • Solides compétences en bases de données relationnelles et non relationnelles (SQL, NoSQL).
  • Connaissance des outils et des plateformes de cloud computing (AWS, Azure, GCP).
  • Capacité à comprendre les besoins métier et à traduire ces besoins en solutions techniques.
  • Bonnes compétences en communication et en collaboration.
  • Sens de l’organisation et rigueur dans la gestion des données.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

Quel est le salaire d’un Data Engineer ?

Un data engineer junior touche en moyenne entre 35 et 45 K euros par an. Sa rémunération évolue rapidement en fonction de l’expertise acquise. Le salaire médian d’un Data Engineer en France est de 50 000 euros par an.

Quelles sont les perspectives d’évolution du data Engineer ?

Un Data Engineer expérimenté peut évoluer vers des postes de Lead Data Engineer, d’Architecte Big Data, de Data Engineering Manager ou de Consultant en Solutions de Données. Avec une expertise approfondie dans un domaine spécifique (par exemple, IoT, finance, santé), il peut également se spécialiser dans l’ingénierie des données sectorielles.

Notre formation Data Engineer est-elle faite pour vous ?

Pour devenir Data Engineer, Diginamic vous propose une formation diplômante Bac+5 Data Engineer. Cette formation est sanctionnée par un titre RNCP de niveau 7 (équivalent Bac+5) Expert en informatique et système d’information – option Big data

Que vous ayez un projet de reconversion en Data Engineer ou que vous souhaitiez acquérir des compétences supplémentaires, notre offre de formation est faite pour vous. Découvrez nos formations vers les métiers de la Data et de l’IA.

Data Analyst

  • Durée : 3 mois
  • Modalités : continu
  • Lieu : Nantes, Lyon, Montpellier, à distance

Data Engineer

  • Durée : 6 à 20 mois
  • Modalités : continu, alternance
  • Lieu : Nantes, Lyon, Montpellier, à distance
Aller en haut