Les équipes Diginamic sont fières de vous présenter leur projet DigiLearn IA. Celui-ci est lauréat de l’appel à projets 2024 « Investir dans la qualité des apprentissages » porté par l’OPCO ATLAS.  Ce projet d’innovation permettra de mieux adapter nos apprentissages aux particularités de chaque apprenant et à sa progression. Nous avons interviewé Valentin Momin, le Business Analyst du projet, afin de vous expliquer ce projet plus en détail.

« Mon rôle est de recueillir, d’analyser et de formaliser le besoin de Diginamic pour le projet du tuteur virtuel »

Valentin, Business Analyst du projet

Le tuteur IA de Diginamic

Une intégration au LMS pour des tuteurs adaptés et personnalisés

Notre objectif est d’intégrer un tuteur virtuel à notre système de gestion de l’apprentissage (LMS). Ce tuteur facilitera une analyse en temps réel de la progression de l’apprenant. Cependant, cette intégration va au-delà d’un simple chat. Le tuteur virtuel pourra envoyer des notifications pour inviter l’apprenant à se replonger dans le LMS. Cette relance automatisée lui permettra de maintenir son engagement sur le long terme.

Nous avons également pour objectif de mettre en place un système de points et de récompenses. Les apprenants qui interagiront régulièrement avec la plateforme et le tuteur accumuleront des points. Cela créera pour eux une motivation supplémentaire à s’investir dans leur apprentissage.

La proactivité au cœur de notre conception

Le tuteur virtuel évaluera régulièrement les compétences de l’apprenant en proposant des exercices adaptés et des encouragements au bon moment. Prenons l’exemple d’un apprenant en développement web. Le tuteur IA détecterait qui maîtrise bien HTML et CSS mais qui a des difficultés avec JavaScript. Il pourrait automatiquement suggérer des ressources supplémentaires ou des exercices ciblés sur JavaScript.

Cette approche vise à maintenir la motivation et à maximiser la progression de l’apprenant. Parallèlement, le tuteur virtuel nous permettra de nous assurer que chaque étudiant reçoit le soutien dont il a besoin au moment où il en a le plus besoin.

« L’objectif est d’innover afin de réaliser un accompagnement personnalisé, même s’il est massif. Le tuteur virtuel apportera un suivi plus qualitatif que des suivis de groupe car il sera spécifique au besoin de chaque apprenant. »

Valentin, Business Analyst du projet

Quels sont les avantages pour notre CFA ?

Notre solution offre des avantages significatifs pour le CFA :

Analyser dynamiquement les activités de l’apprenant

Le système pourra suivre en temps réel la progression de chaque étudiant, identifiant rapidement les domaines où un soutien supplémentaire est nécessaire.

Générer de rapports détaillés

Les formateurs et les coordinateurs recevront des rapports réguliers sur les performances des apprenants. Ces rapports de l’IA leur permettront d’ajuster leurs stratégies pédagogiques.

Superviser les activités des apprenants

Ces fonctionnalités permettront une supervision plus efficace des apprenants et une adaptation rapide des stratégies pédagogiques en fonction des besoins individuels.

« D’autre part, le tuteur virtuel permettra également de ménager la charge de travail de nos formateurs experts. Notre IA générative va être entrainée sur des sujets ciblés comme par exemple le développement web. Il va être également entraîné au niveau pédagogique afin qu’il ne produise pas le travail à la place de l’apprenant. Le tuteur virtuel va plutôt aider l’apprenant en le questionnant, lui expliquant des points, etc … »

Valentin, Business Analyst du projet

Quelles sont les bénéfices pour les entreprises partenaires ?

Notre projet apportera également une valeur ajoutée considérable aux entreprises partenaires :

Générer des activités spécifiques

L’IA pourra également proposer des activités spécifiques afin de proposer des tâches diversifiées à l’alternant. Prenons l’exemple d’un apprenant en gestion de projet informatique qui n’a pas encore eu l’occasion de travailler sur l’estimation des coûts. L’IA pourrait suggérer à l’entreprise des tâches permettant de développer cette compétence.  

Générer de mises en situation contextualisées

Notre IA pourra créer des scénarios réalistes basés sur les attentes spécifiques des entreprises partenaires. Ces simulations permettront aux apprenants de se confronter à des situations qu’ils rencontreront dans leur futur environnement professionnel. L’IA améliora ainsi leur préparation au monde du travail.

Conclusion  

Façonner l’avenir de l’apprentissage numérique

Notre projet d’intégration de l’IA dans l’apprentissage du numérique à Diginamic ne représente pas seulement une avancée technologique, mais une véritable révolution pédagogique. En fusionnant les capacités avancées de l’IA avec une compréhension approfondie des besoins pédagogiques, nous créons un écosystème d’apprentissage dynamique, personnalisé et hautement efficace.

Cette approche novatrice apporte des bénéfices tangibles à tous les acteurs de la formation :

  • Pour les entreprises : L’assurance que leurs alternants développent les compétences les plus pertinentes, en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail et avec les besoins spécifiques de leur entreprise. 
  • Pour les apprenants : Un accompagnement sur mesure et proactif, transformant l’expérience d’apprentissage en un parcours engageant et adaptatif. 
  • Pour le CFA : Une capacité inédite à suivre et ajuster les parcours de formation en temps réel, optimisant ainsi l’efficacité pédagogique. 

Notre vision : aller au-delà de la simple amélioration de la qualité de la formation dans le secteur du numérique.

D’après le Labo Société Numérique , 845 000 personnes doivent être formées entre 2023 et 2030. Nous aspirons à redéfinir les standards de l’éducation professionnelle, en préparant une nouvelle génération de talents numériques capables de relever les défis technologiques de demain. L’IA n’est pas un substitut à l’expertise humaine, mais un catalyseur puissant qui amplifie les capacités des formateurs et des apprenants. En exploitant intelligemment cette synergie homme-machine, nous ouvrons la voie à un avenir où l’apprentissage devient plus accessible, efficace et aligné avec les réalités du monde professionnel.

« Le tuteur virtuel va permettre dans un premier temps de personnaliser le suivi de chaque apprenant. Le modèle va être affiné afin de répondre le pus précisément de manière pertinente sur les sujets en rapport avec la formation. Mais il va aussi permettre de s’assurer que les e-learning aient un taux d’engagement élevé. En effet, celui-ci a pour objectif d’améliorer l’apprentissage et de maintenir les apprenants impliqués avec un suivi personnalisé. »

Valentin, Business Analyst du projet

Projet IA et orientation à l’avenir

La formation dans le numérique, et particulièrement dans des domaines cruciaux comme la cybersécurité, évolue rapidement. Notre engagement est de rester à la pointe de cette évolution, avec une offre de formation qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais anticipent également les compétences de demain.

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Article rédigé dans le cadre du programme Atlas : Inventer les CFA de demain

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