Publié le 05/04/2022
Nos conseils pour une reconversion réussie vers l’informatique !
En 2022, une hausse significative des reconversions professionnelles a été observée. En effet, 30 000 actifs ont choisi de se tourner vers le secteur numérique pour leur reconversion.
Le secteur de l’informatique conserve une croissance de plus de 6% en 2023. Nous pouvons retenir 5 leviers de croissance :
Source : Numeum
Les entreprises se réjouissent de cette progression et les offres d’emploi afflux. Elles cherchent à développer leurs équipes néanmoins peu de candidats sont présents sur le marché et ces entreprises peinent à trouver leur perle rare malgré de bonnes conditions salariales.
Mais concrètement, qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle permet à un individu de faire le choix de s’orienter vers un autre métier ou un autre secteur d’activité.
Ce choix est souvent motivé par plusieurs critères :
Il est nécessaire de bien y réfléchir en amont pour faire le meilleur choix.
Pourquoi faire une reconversion en informatique ?
Changer d’entreprise, changer de voie, oui, mais pourquoi ?
Tout d’abord, il est primordial de se laisser du temps pour réfléchir et construire un réel projet professionnel. Il y a toute une préparation et plusieurs actions doivent être réaliser avant de se lancer dans une reconversion informatique :
L’informatique est un secteur en pleine croissance et les entreprises ont besoin d’experts. Néanmoins, le nombre de candidats sur le marché reste insuffisant malgré les besoins et les dispositifs mis en place pour les recruter.
De plus, le domaine de l’informatique compte de nombreuses spécialisations et de nombreux métiers. Par exemple, le développeur informatique peut choisir parmi de nombreux langages comme HTML/CSS, Javascript, PHP, JAVA, Python, C#, etc. qui permet à chacun de renforcer son expertise en fonction de son appétence.
Il y a donc de la place pour tout le monde. 😊
Parmi les métiers les plus recherchés en reconversion informatique, nous avons :
Comment accéder à la reconversion ?
Après avoir construit votre nouveau projet professionnel, plusieurs possibilités d’études s’offrent à vous :
Comment financer sa reconversion en informatique ?
Il est important de savoir comment financer sa formation avant de se lancer. Pour cela, notre équipe admissions se tient à votre disposition afin de vous conseiller selon votre situation, sur les différents dispositifs de financement.
Pour un salarié :
Pour les demandeurs d’emploi :
Pour les fonctionnaires :
Pour les non-salariés :
Pour les personnes en situation de handicap :
Comment se reconvertir en informatique chez Diginamic ?
En tant qu’organisme de formation, Diginamic vous propose des formations diplômantes et des formations certifiantes spécialisées dans l’accès aux métiers du numérique.
Trois objectifs sont mis en avant :
Le contenu de nos formations et l’expertise de nos formateurs nous permettent de vous présenter des chiffres significatifs, nous permettant de nous positionner comme un incubateur de talents.
Tout savoir sur la réussite de nos apprenants
Chez Diginamic, vous avez la possibilité de vous former à Montpellier, à Nantes et partout en France depuis chez vous avec notre DigiCampus !
Nos équipes vous accompagnent dans le choix de votre parcours de reconversion, mais aussi dans la recherche de stage et d’alternance grâce à notre réseau d’entreprises partenaires.
Parmi nos formations les plus demandées dans le cadre de la reconversion en informatique :