Créer un profil LinkedIn performant et attractif est un indispensable pour tous les professionnels. En effet, LinkedIn est devenu au fil du temps un réseau socioprofessionnel incontournable dans tous les secteurs. Votre profil permet notamment de valoriser vos compétences auprès des recruteurs ou de potentiels clients. Il est donc important d’avoir un profil LinkedIn à jour et impactant pour se démarquer.

Après vous avoir présenté comment réussir son CV, voici nos 12 conseils pour réussir son profil Linkedin, étape par étape.

Comment créer un profil efficace ?

Votre profil LinkedIn s’apparente à une carte d’identité professionnelle. Il est donc indispensable d’avoir un profil soigné. Voici les étapes importantes pour créer un profil LinkedIn impactant.

1 – Choisir une photo professionnelle 

Utilisez une photo de profil avec une tenue professionnelle. La photo doit être claire, centrée sur votre visage. Ajoutez une photo de couverture ou une bannière qui peut représenter votre secteur d’activité, votre marque personnelle ou un projet significatif. L’aspect visuel représenté par votre photo de profil et votre bannière constituent la première chose visible sur votre profil.

2 – Rédiger un titre impactant 

Le titre apparaît sous votre nom et doit aller au-delà de votre simple intitulé de poste. Il doit inclure des mots-clés pertinents pour votre domaine, vos compétences ou votre spécialité. Par exemple, « Expert Angular | Développeur full stack ». Afin que le recruteur ne rencontre pas de difficultés à comprendre votre profil.

3 – Soigner la section « Infos » 

Rédigez un résumé clair et engageant qui met en avant vos compétences, vos expériences clés et vos aspirations professionnelles. Soyez concis, mais impactant.

Pensez à ajouter des mots-clés pour améliorer votre référencement dans les recherches des recruteurs. Cette section est très utile aux recruteurs pour avoir les informations essentielles de votre profil.

La section « Infos » se trouve sur votre profil, en dessous de la section « Statistiques » et au dessus de celle « Activité ».

4 – Détailler les expériences professionnelles 

Dans la section « Expériences », détaillez vos responsabilités et vos réalisations. Utilisez des données chiffrées lorsque possible pour démontrer votre impact. Mentionnez des projets spécifiques ou des compétences développées lors de chaque poste. Cela permet de mettre en avant vos compétences acquéris et dans quel contexte. 

Si vous souhaitez plus d’informations, découvrez grâce à LinkedIn Aide comment gérer la section expérience de votre profil.

Comment ajouter une expérience sur LinkedIn

La section « Expériences » se trouve sur votre profil. Vous pouvez recenser toutes vos expériences professionnelles une par une. 

5 – Ajouter les compétences et les faire valider

Listez des compétences pertinentes pour votre secteur (maximum 50 compétences). Choisissez celles qui sont en lien avec les postes que vous visez. 

Encouragez vos contacts à valider vos compétences et faites de même pour eux, cela permet d’avoir une validation et c’est toujours bénéfique pour vous. 

Comment ajouter des compétences sur LinkedIn

La section « Compétences » se trouve sur votre profil et vous pouvez les ajouter en cliquant sur le « + ».

6 – Demander et obtenir des recommandations 

Sollicitez des recommandations de collègues, supérieurs ou clients avec lesquels vous avez travaillé. Ces témoignages renforcent votre crédibilité et apportent une preuve sociale de vos compétences. 

Prenez le temps de personnaliser vos demandes et d’expliquer pourquoi leurs recommandations sont importantes. 

7 – Mettre en avant vos formations et certifications 

Détaillez vos formations académiques, en précisant les diplômes obtenus, les établissements fréquentés et les dates. 

Ajoutez des certifications pertinentes pour démontrer vos compétences techniques ou spécialisées. 

LinkedIn Learning à mis a disposition un tuto sur comment afficher les certifications.

La section « Formations » se trouve sur votre profil également et vous pouvez les remplir une par une.

8 – Actualiser régulièrement votre profil 

Mettez à jour régulièrement vos expériences professionnelles, vos projets et vos compétences afin de maintenir un profil vivant et à jour. 

Chaque changement professionnel (nouveau poste, certification, projet terminé) doit être rapidement intégré à votre profil pour refléter fidèlement votre parcours. 

Création d’un réseau

Après avoir créer un profil LinkedIn, il est important de développer un réseau afin de lui apporter de la visibilité. Voici quelques conseils :

9 – Publier et partager du contenu régulièrement 

Soyez actif en publiant et partageant du contenu pertinent pour votre secteur. Cela peut inclure des articles, des partages de posts, des vidéos ou des réflexions personnelles. 

Rédigez vos propres articles sur LinkedIn pour démontrer votre expertise et attirer l’attention sur votre profil. 

Le fait de créer des posts et d’en reposter vous permettra d’obtenir plus de visibilité sur votre profil et contenu. 

Sur la page d’accueil de LinkedIn, la page sur laquelle vous apercevez votre feed, vous y trouvez tout en haut « Commencer un post ». C’est ici que vous pouvez créer votre publication.

10 – Développer et entretenir votre réseau 

Connectez-vous avec des professionnels de votre secteur, d’anciens collègues, des partenaires ou des recruteurs. Lorsque vous envoyez des demandes de connexion, personnalisez vos messages pour expliquer pourquoi vous souhaitez vous connecter si c’est nécessaire.

Entretenez des relations avec votre réseau en engageant des conversations, en félicitant les autres pour leurs réussites et en interagissant avec leurs contenus afin de garder votre compte actif avec votre réseau.

LinkedIn Aide a mis en place un article sur comment publier et partager du contenu sur LinkedIn.

Lorsque vous recherchez un profil, vous pouvez « l’ajouter à votre réseau » pour voir son contenu et qu’il puisse voir le vôtre.

11 – Participer aux groupes LinkedIn 

Rejoignez des groupes LinkedIn en lien avec votre secteur ou vos centres d’intérêt professionnels. Ces groupes vous permettent de participer à des discussions, de poser des questions et de renforcer votre visibilité et pourquoi pas vous permettre d’acquérir de nouvelles notions qui pourront vous être utiles. 

LinkedIn Aide a mis à disposition un article sur l’adhésion à des groupes LinkedIn.

12 – Suivre les entreprises et les opportunités 

Suivez les entreprises qui vous intéressent pour rester informé de leurs actualités et des offres d’emploi qu’elles publient. Activez les alertes d’emploi pour être informé rapidement des postes correspondant à votre profil. 

Enfin, au-delà de créer un profil LinkedIn, vous devez le tenir à jour en complément du CV car celui-ci offre un espace dynamique et interactif pour vos recherches professionnelles.

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