FICHE METIER

Cybersecurity Engineer : métier, missions, salaire, formation

Le Cybersecurity Engineer ou ingénieur cybersécurité, est un professionnel spécialisé dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des infrastructures de sécurité informatique. L’ingénieur cybersécurité travaille en étroite collaboration avec les équipes Informatique, les développeurs, ainsi que d’autres experts en sécurité pour identifier les vulnérabilités et y remédier de manière proactive.

Quelles sont les principales missions du Cybersecurity engineer ?

Le rôle de l’ingénieur Cybersécurité consiste à développer et maintenir des solutions de sécurité robustes et évolutives. Ces solutions servent à protéger les systèmes d’information et les données contre les cybermenaces.

Sa mission principale est d’assurer la protection des informations sensibles. De plus, il est le garant de la conformité aux normes de sécurité et aux régulations en vigueur.

Parmi les missions régulières de l’ingénieur Cybersécurité, on peut citer :

  1. Concevoir et mettre en œuvre des solutions de sécurité (pare-feu, systèmes de détection d’intrusion, gestion des accès, etc.) afin de protéger les réseaux, les systèmes et les données des cyberattaques.
  2. Identifier et évaluer les vulnérabilités et les menaces potentielles à la sécurité. Puis, proposer des stratégies et des solutions adaptées pour minimiser les risques, telles que la mise en place de pare-feux ou de politiques de sécurité.
  3. Assurer la surveillance continue des systèmes d’information (SI) pour détecter les anomalies et répondre rapidement aux incidents de sécurité. Développer des plans de réponse aux incidents pour atténuer les dommages causés par les attaques.
  4. Élaborer, mettre en place et maintenir les politiques de sécurité. Ainsi, il assure la conformité du SI avec les réglementations et standards en vigueur (GDPR, ISO 27001, NIST, etc.).
  5. Automatiser la détection des menaces et les processus de réponse aux incidents grâce à des outils comme SIEM (Security Information and Event Management) ou SOAR (Security Orchestration, Automation, and Response).
  6. Intégrer les bonnes pratiques de sécurité dès la conception des systèmes. Pour y parvenir, il travaille en étroite collaboration avec les équipes IT, les développeurs, les responsables de la conformité et les autres parties prenantes.
  7. Se tenir informé des nouvelles menaces, des vulnérabilités émergentes et des innovations en matière de sécurité afin de protéger les infrastructures de manière proactive.

Les compétences du Cybersecurity Engineer

Pour exercer le métier d’ingénieur en cybersécurité, les candidats devront à la fois posséder des compétences techniques et comportementales.

Compétences techniques (hard skills)

  • Maîtrise des langages de programmation tels que Python, C, C++, Java, etc.
  • Expertise dans les technologies de sécurité telles que les pare-feux, VPN, IDS/IPS, SIEM, cryptographie, etc.
  • Solides compétences en systèmes d’exploitation (Windows, Linux) et réseaux (TCP/IP, DNS, VPN).
  • Connaissance des outils de gestion des vulnérabilités et des technologies de gestion des accès et des identités (IAM).
  • Expérience avec les environnements de cloud computing (AWS, Azure, GCP) et la sécurité cloud.
  • Compréhension des menaces et attaques informatiques, comme le phishing, les ransomwares, les attaques par déni de service (DDoS), etc.
  • Capacité à analyser les risques et à proposer des solutions de sécurité adaptées.

Compétences comportementales (soft skills)

  • Bonnes compétences en communication, pour interagir avec les différentes équipes et expliquer des concepts techniques de manière claire.
  • Sens de l’organisation et rigueur, notamment dans la gestion des incidents et la documentation des procédures de sécurité.
  • Resistance au stress et réactivité, pour faire face rapidement aux éventuelles attaques de sécurité et autres problèmes rencontrés.

Quel est le salaire d’un Cybersecurity Engineer ?

Un Cybersecurity Engineer junior touche en moyenne entre 40 et 50 K euros par an. Avec l’expérience, sa rémunération peut rapidement augmenter. Le salaire médian d’un Cybersecurity Engineer en France est de 55 000 euros par an, et peut dépasser 80 000 euros avec plusieurs années d’expérience et des certifications spécialisées.

Quelles sont les perspectives d’évolution de l’ingénieur Cybersécurité ?

Un ingénieur cybersécurité expérimenté peut évoluer vers d’autres postes dans la sécurité informatique. On peut notamment citer les postes de Lead Cybersecurity Engineer, Security Architect, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), ou encore Consultant en Sécurité Informatique.

De plus, il est également possible de se spécialiser dans des domaines spécifiques. Par exemple, dans les domaines de la sécurité des réseaux, la sécurité des applications, ou la sécurité cloud. Les ingénieur Cybersécurité peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité (finance, santé, défense, etc.).

Notre formation Cybersecurity Engineer est-elle faite pour vous ?

Pour vous spécialiser en cybersécurité, Diginamic vous propose une formation diplômante Bac+5 Cybersecurity Engineer. Cette formation est sanctionnée par un titre RNCP de niveau 7 (équivalent Bac+5) – Expert Informatique et Systèmes d’information – option Manager la cybersécurité de systèmes, applications et bases de données.

Que vous ayez un projet de reconversion en Cybersécurité ou que vous souhaitiez acquérir des compétences supplémentaires, notre offre de formation est faite pour vous.

Formation Cybersecurity Engineer

  • Certification : Titre RNCP niveau 7 – Bac+5
  • Modalités de formation : En continu ou en alternance
  • Lieu : à distance
Aller en haut