Formation Technicien support informatique

Cette formation de 448 heures vous permettra d’acquérir les principales compétences en support informatique.

Objectifs du parcours

A l’issue de cette formation, vous pourrez :

  1. Utiliser la suite d’outils collaboratifs Office365
  2. Administrer des postes sous Windows
  3. Administrer des postes sous Linux
  4. Appréhender les bases du réseau
  5. Assurer un support utilisateurs de qualité en centre de services
  6. Gérer un parc informatique avec GLPI

Formation mise à jour le 04/09/2024

Synthèse de la formation

Condition d’accès

  • Bac minimum

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle

  • La maîtrise de l’anglais serait un atout supplémentaire

Campus

  • A Montpellier

Rythme de formation

  • En continu (448h)

Rentrée(s)

  • 7 novembre 2024

Prochaine session

  • Début session : 7 novembre 2024

  • Lieu : Diginamic Montpellier (centre de Pérols)

Résumé

En formation continue et synchrone

Un cursus de formation de 448 heures (64 jours) en centre.

  • Utiliser la suite d’outils collaboratifs Office365
  • Administrer des postes sous Windows
  • Administrer des postes sous Linux
  • Appréhender les bases du réseau
  • Assurer un support utilisateurs de qualité en centre de services
  • Gérer un parc informatique avec GLPI

A l’issue de chaque module de formation, les formateurs valideront les acquis des stagiaires à l’aide de QCM et des travaux pratiques réalisés. Ces tests seront notés et permettront de valider en fin de cursus la bonne acquisition par le stagiaire des notions essentielles. Au-delà de notes et appréciations, ces évaluations régulières permettront également au formateur de revenir sur les notions mal assimilées.

Le programme de la formation Technicien support informatique

  • Découverte de l’environnement Microsoft 365 : installation et paramétrage
  • Découverte des outils bureautique Word, Excel et Powerpoint
  • Découverte des outils collaboratifs Outlook, Teams et OneDrive
  • TP : Mise en place des Outils Collaboratifs et création de présentations office
  • Présentation de l’écosystème système Microsoft et installation
  • Introduction aux lignes de commande et PowerShell
  • Les bases de l’administration : stockage, utilisateurs, permissions, réseau, pilotes, utilisation à distance, etc.
  • TP : Administration d’un Client Microsoft
  • Introduction aux réseaux : modèle OSI, unités informatiques, adressage IP, etc.
  • La communication des réseaux
  • TP : Mise en réseau d’un parc informatique
  • Présentation des différentes distibutions Linux et introduction aux systèmes GNU/Linux
  • Les bases de Linux : Syntaxe des commandes, connexion, aide, arborescence, fichiers, etc.
  • Le Shell Bash
  • L’éditeur de texte vim, Processus, redirections et pipelines, Archivage et compression
  • TP : Utilisation de base de Linux
  • Installation d’une distribution Debian
  • Gestion des paquets, du démarrage de Linux, des utilisateurs et mots de passe, droits, ….
  • Gestion des disques, adressage IP, mémoire et processus, Planification et journalisation
  • TP : Administration d’un client Linux
  • Introduction à ITIL dans un centre de services
  • Gestion de parc informatique et support utilisateurs
  • Communication verbale et non verbale avec les utilisateurs, gestion de crises
  • TP : Cas pratique d’un support de qualité en groupe avec interaction
  • Présentation de GLPI, archicture et configuration générale
  • Inventaire du matériel et des logiciels
  • Identifications, habilitations et règles
  • L’assistance aux utilisateurs (helpdesk)
  • TP : Cas pratique d’une gestion de parc GLPI

Mise en place à travers un cas d’utilisation professionnel d’une infrastructure réseau et système Microsoft/Linux

Restitution projet et bilan de fin de formation

La pédagogie

Une démarche pédagogique active centrée sur l‘apprenant

  • Les formateurs Diginamic sont pour la plupart des experts de leur domaine, qu’ils soient internes ou externes à l’organisme de formation.
  • Leur activité professionnelle se répartit généralement en 30% de formation et en 70% d’expertise.
  • L’ensemble des concepts sont mis en application dans le cadre de Travaux pratiques individuels et corrigés
  • Un projet fil rouge permet la réalisation en équipe d’un site internet complet et professionnel
  • Afin de nous permettre un meilleur suivi pédagogique et une individualisation de la formation, chaque nouveau concept fait l’objet d’une évaluation sous forme de QCM. De même, de nombreux projets notés, individuels et en équipe permettent de consolider les acquis et d’adapter la formation.
  • Chaque session est encadrée par un coordinateur pédagogique, interlocuteur privilégié des apprenants et garant de l’individualisation et de la réussite de tous.

Financement

Les tarifs 2024

Cout formation  : 6 988,80 € TTC

  • Formation, accompagnement emploi
  • Durée des cours : 448 heures

Comment financer ma formation ?

La POEI est un dispositif de financement réservé aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. Il permet de suivre la formation gratuitement dans le cadre d’un accord avec une entreprise. L’entreprise s’engage à recruter l’apprenant à l’issue de la formation en cas d’assiduité et de réussite. En savoir plus sur la POEI

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de financement, consultez la page Financer sa formation ou contactez-nous.

La formation peut également être financée par vos propres moyens. Des facilités de paiement peuvent être proposées par Diginamic.

Pour toute question sur le financement, contactez-nous.

Les admissions

Modalités d’admission et de candidature

Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez être titulaire au minimum d’un Baccalauréat ou d’un équivalent (titre RNCP de niveau 4).

Aucun frais de dossier ne sera facturé quelles que soient les suites données à votre candidature.

Le délai moyen d’accès à nos formations est de 15 jours ouvrés. Il est néanmoins possible de s’inscrire jusqu’à 48h avant le début de la formation, en fonction des places disponibles. Pour en savoir plus sur le processus d’admission à Diginamic rendez-vous sur la page Accès à nos formations.

Les personnes en cours d’obtention ou ayant obtenu un Baccalauréat ou équivalent peuvent candidater à cette formation.

Votre admission se fera sur la base d’un entretien de motivation et d’un test technique, visant à valider que vous avez bien les prérequis pour pouvoir suivre la formation. Selon vos connaissances actuelles, certains modules de formation pourront être facultatifs.

Les candidatures s’effectuent en ligne.

Si vous souhaitez vous reconvertir à l’informatique, pas de problème ! Une part importante de nos apprenants sont également dans ce cas.

Vous devez être titulaire a minima d’un Baccalauréat (ou équivalence – titre RNCP de niveau 4).

Votre admission se fera sur la base d’un entretien visant à évaluer votre motivation, la cohérence de votre projet et votre appétence pour l’informatique (autoformation informatique ou projet personnel de développements réalisés fortement conseillés). Un test de logique sera également à réaliser à l’issue de cet entretien.

A l’issue de ce processus d’admission, il pourra vous être proposé une formation de mise à niveau afin de faciliter votre intégration à ce parcours.

Les candidatures s’effectuent directement en ligne.

Participez à une réunion d’information

Rencontrez-nous tous les jeudis matin de 10h à 11h30 lors de notre
réunion d’information virtuelle pour échanger avec l’équipe Diginamic.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre FAQ ou contacter un membre de l’équipe Admissions.

responsable admissions
Christine AUZOLLE

Responsable admissions / Référente handicap – 04 34 48 00 28

admissions Montpellier
Julia DALLO

Chargée des admissions
04 34 48 00 25

admissions handicap
Blandine THIBAUDEAU

Chargée des admissions
04 34 48 00 25