Publié le 24/07/2024

IA et pédagogie – Dans un monde en constante évolution technologique, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un outil révolutionnaire dans de nombreux domaines, y compris celui de l’éducation. Mais la formation dans le domaine du numérique rencontre des défis tout en exploitant les dernières avancées en matière d’IA générative.

Le potentiel de GPT-4o pour la pédagogie numérique 

L’arrivée de GPT-4o a marqué un tournant dans le domaine de l’IA générative. Ce modèle de langage avancé offre des capacités impressionnantes en termes de compréhension et de génération de texte. Ses caractéristiques distinctives résident dans sa capacité multimodale et dans sa rapidité de réponse.

L’essor des LLM

La multimodalité dans les Grands Modèles de Langage (LLM) comme GPT-4o permet de traiter et de générer du contenu dans différents formats : texte, image, et potentiellement audio et vidéo. Cette polyvalence ouvre des perspectives fascinantes pour l’apprentissage, permettant une interaction plus riche et variée avec les apprenants. Par exemple, un étudiant en développement web pourrait à la fois décrire verbalement un problème de code et partager une capture d’écran, recevant en retour des explications textuelles et des suggestions visuelles.

De plus, la fluidité des réponses générées par ces modèles crée une expérience d’apprentissage plus immersive. Les échanges avec un assistant IA deviennent presque indiscernables d’une conversation humaine, favorisant un engagement plus profond de l’apprenant. Cette interaction naturelle peut réduire la barrière psychologique souvent associée à l’apprentissage de nouvelles technologies.

Les défis de l’apprentissage dans le secteur du numérique 

Le secteur du numérique est actuellement sous tension, avec une demande croissante de professionnels qualifiés. De nombreux postes restent à pourvoir, créant un défi majeur pour les entreprises et les organismes de formation.

Les solutions actuelles d’IA génératives dans l’éducation 

Aujourd’hui, plusieurs modèles de langage de pointe sont disponibles sur le marché. ChatGPT d’OpenAI et Claude d’Anthropic sont parmi les plus connus et les plus performants. L’académie de langues et de commerce a donc rassemblé les avantages à allier IA et pédagogie. Ces modèles offrent des capacités impressionnantes en matière de compréhension et de génération de texte, mais aussi dans la résolution de problèmes complexes. Par exemple, ChatGPT peut expliquer des concepts de programmation avancés, aider à déboguer du code, ou même suggérer des approches pour résoudre des problèmes d’algorithmes.

Les solutions alternatives à ChatGPT

Parallèlement, des modèles open-source comme ceux développés par Meta (anciennement Facebook) ou Mistral AI gagnent en popularité. Ces alternatives offrent plus de flexibilité et de contrôle pour les développeurs et les organisations souhaitant intégrer l’IA dans leurs solutions. Un exemple concret est l’utilisation de ces modèles pour créer des assistants virtuels personnalisés pour les plateformes d’apprentissage en ligne.

L’intégration des IA génératives dans les LMS

L’intégration de ces modèles dans les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) est un domaine en pleine expansion. Des architectures innovantes sont en cours d’étude pour optimiser cette intégration. Selon Educavox, le plugin OpenAI Chat est une solution basique mais efficace pour intégrer les capacités de ChatGPT dans un LMS existant. Ce plugin permet aux étudiants de poser des questions et de recevoir des explications instantanées sur le contenu du cours.

L’utilisation des LLM par les apprenants

Les apprenants ont rapidement adopté ces outils d’Intelligence artificielle pour diverses tâches. Ces IA facilitent par exemple la réalisation de leurs devoirs ou de leurs travaux pratiques. Ils deviennent ainsi de véritables assistances dans la rédaction, la recherche d’informations ou la résolution de problèmes. Par exemple, un étudiant en data science pourrait utiliser un LLM pour comprendre les nuances d’un algorithme de machine learning complexe ou pour générer des exemples de code et illustrer un concept.

De plus, ces modèles servent à reformuler et à clarifier des concepts complexes. Les apprenants peuvent demander des explications supplémentaires ou des exemples, ce qui facilite la compréhension et la rétention des connaissances. Cette capacité à fournir des explications personnalisées et instantanées peut être particulièrement bénéfique dans des domaines techniques comme la programmation ou l’analyse de données.

L’importance du tutorat dans l’apprentissage

Le tutorat joue un rôle crucial dans l’apprentissage comme l’a mis en évidence le célèbre problème des 2 sigma de Bloom. Cette étude a révélé que les étudiants bénéficiant d’un tutorat individuel performent en moyenne deux écarts-types au-dessus des étudiants dans un environnement d’apprentissage traditionnel.

Les limites du tutorat traditionnel et l’opportunité des tuteurs virtuels

Le défi se trouve dans le fait que fournir un tuteur individuel à chaque étudiant est extrêmement coûteux et logistiquement complexe. C’est précisément là que l’IA peut apporter une solution révolutionnaire.

La démocratisation des tuteurs virtuels basés sur l’IA pourrait offrir une réponse au défi de l’enseignement de masse. En fournissant un accompagnement personnalisé à grande échelle, ces tuteurs virtuels pourraient combler le fossé entre l’enseignement traditionnel et le tutorat individuel en rendant un enseignement de haute qualité accessible à un plus grand nombre d’apprenants.

Conclusion 

L’IA peut jouer un rôle majeur dans le futur de l’éducation et de la formation à condition que celle-ci soit bien maîtrisée. Elle permettrait de former plus de personnes et de répondre aux besoins du marché du travail du numérique.

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