Publié le 01/08/2018
L’exode vers l’informatique continue
Depuis plusieurs années, les sociétés informatiques continuent d’accueillir à bras ouverts les jeunes diplômés en reconversion de tous horizons. Et pour cause; une pénurie d’informaticiens encore loin d’être résolue, et ce malgré la forte attraction du domaine.
Des profils de tous secteurs font ainsi le pari d’une reconversion vers l’informatique, rêvant d’un accès à l’emploi facile, d’un poste valorisant et d’un bon salaire… Et bien que les chiffres du marché aillent dans ce sens, les critères de recrutement des entreprises n’en sont pas moins restés exigeants.
Avant de se lancer …
Lorsque l’on envisage une reconversion dans une carrière, on se demande souvent : n’est-il pas trop tard?
Il faut rester conscient que les Entreprises du Service Numérique (ESN), les sociétés les plus demandeuses de profils informatiques, ont tendance à recruter davantage les jeunes diplômés sur des postes de Junior.
Pour des personnes de 40 ans ou plus, une reconversion en informatique peut être moins aisée sans pour autant être inconcevable ; le nombre de postes à pourvoir est élevé, certains peu accessibles aux jeunes car nécessitant une certaine expérience (dans le domaine financier par exemple), et il existe de nombreux moyens de se démarquer aux yeux des recruteurs.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les personnes en reconversion dans l’informatique ne sont pas forcément désavantagés face à un habitué du domaine, cela dépend notamment du métier visé.
Par exemple, un profil scientifique peut très facilement s’adapter à la logique de la programmation, un ex-commercial ou manager peut faire un excellent consultant en Business Intelligence, tout comme un artiste peut se démarquer en tant que Webdesigner.
De plus, la possession d’un double diplôme et/ou d’une double compétence est très valorisante auprès des recruteurs, avantage à ne pas négliger sur le marché de l’emploi.
Mais l’important reste évidemment la passion et la motivation, car une reconversion n’est pas toute simple; il faut reprendre les études (que ce soit via une formation ou en autodidacte), accepter de tout recommencer dans un domaine inconnu, et potentiellement de changer de ville selon les offres d’emploi, souvent centralisées dans les grandes villes.
Qualités requises
Plusieurs qualités sont généralement requises dans l’informatique, et ce peu importe le métier. Voici celles qui reviennent le plus souvent :
Les moyens de reconversion
Si vous vous sentez prêt à affronter le monde du digital en professionnel, il vous reste à comparer les possibilités d’études qui s’offrent à vous, et de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
1. La formation professionnelle
3 mois (pour les formations professionnalisantes notamment) et 8 mois (pour les formations certifiantes, délivrant un diplôme et/ou un Titre Professionnel), en se concluant sur une période en entreprise (stage, alternance, contrat pro…).
Les +
Les –
2. Les MOOCs
Moyen pratique pour s’auto-former à petit budget, les MOOCs proposent des cours en ligne (vidéos, textes, images, tests, etc.) accessibles à tous. La durée d’une formation MOOC peut être de quelques jours ou de plusieurs mois selon les thématiques, les formations les plus longues pouvant procurer une certification, ou un diplôme reconnu par l’Etat.
Les +
Les –
3. L’autoformation
Destinée aux plus rigoureux et motivés, l’autodidactie ou autoformation vous laisse en totale autonomie. En effet, il existe aujourd’hui un très grand nombre de guides, tutoriels et forums d’entraide qui permettent d’apprendre gratuitement sur presque n’importe quel sujet.
Les +
Les –
La proposition de Diginamic pour votre reconversion
DIGINAMIC est un organisme de formation et CFA spécialisé dans les métiers du numérique. Sa vision est de vous faire atteindre les 3 objectifs de carrière suivants :
Depuis 2016, votre incubateur de talents a prouvé que l’on pouvait lui faire confiance grâce au contenu pertinent de ses formations et à l’expertise de ses formateurs entre autres. Pour faire simple :
Disposant de centres de formation à Montpellier, Nantes et Lyon et de classes virtuelles nous vous proposons des formations certifiantes et diplômantes sur les technologies les plus recherchées du marché !
Pour une reconversion en informatique réussie, il vous faut d’abord trouver le bon financement. Si vous êtes salariés et que vous voulez changer de vie, rendez-vous directement au financement Transition Pro !