Analyse des besoins métiers : Business Analyse
Analyser les besoins utilisateurs afin de digitaliser leurs pratiques
Description de la Template formation courte
Description de la formation Analyse des besoins métiers : Business Analyse
Le business analyste ou analyste métier a pour mission l'analyse des pratiques des salariés d'une organisation, identifier les leviers digitaux qui permettraient de gagner en valeur, préconiser des solutions de digitalisation et veiller à leur mise en place.
Cette formation Business Analyse vise à apporter l'ensemble des compétences requises pour identifier, analyser et digitaliser les besoins métiers . Elle explore les principes fondamentaux de l'analyse métier, les méthodes de recherche UX, le design thinking, la modélisation fonctionnelle, ainsi que la rédaction de cahiers des charges fonctionnels. Les participants auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances à travers un projet complet.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Le business analyste ou analyste métier a pour mission l'analyse des pratiques des salariés d'une organisation, identifier les leviers digitaux qui permettraient de gagner en valeur, préconiser des solutions de digitalisation et veiller à leur mise en place.
Cette formation Business Analyse vise à apporter l'ensemble des compétences requises pour identifier, analyser et digitaliser les besoins métiers . Elle explore les principes fondamentaux de l'analyse métier, les méthodes de recherche UX, le design thinking, la modélisation fonctionnelle, ainsi que la rédaction de cahiers des charges fonctionnels. Les participants auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances à travers un projet complet.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Programme
Stratégie des systèmes d'information
- Introduction à la stratégie des systèmes d'information
- L'importance des systèmes d'information dans la stratégie globale de l'entreprise
- Les différents modèles de gestion des systèmes d'information : centralisés, décentralisés, fédérés, etc.
- Les enjeux de la gouvernance des systèmes d'information
- La mesure de la performance des systèmes d'information
Fondamentaux de l'analyse métier
- Définition de l'analyse métier et de son rôle dans la conception de systèmes d'information
- Les principes et concepts clés de l'analyse métier
- Les techniques d'identification et de documentation des besoins métiers : entretiens, questionnaires, observation, etc.
- L'analyse fonctionnelle et la modélisation des processus métiers
- La formalisation des exigences métiers
UX Research / Design Thinking
- Introduction à la recherche utilisateur et à ses méthodes
- Les différentes étapes du processus de recherche utilisateur
- Les principes et les processus du design thinking
- L'utilisation du design thinking pour résoudre des problématiques métiers
- Concevoir des SI centrés sur l'utilisateur
Modélisation fonctionnelle des besoins pour les AMOA
- Introduction à UML et à son utilisation
- Les différents types de diagrammes UML : cas d'utilisation, séquence, états-transitions, etc.
- La création de diagrammes UML pour représenter les processus métiers et les fonctionnalités du système
- La formalisation des exigences fonctionnelles
Rédaction d'un cahier des charges fonctionnelles
- Les objectifs et la typologie du cahier des charges
- Le contenu détaillé d'un cahier des charges fonctionnelles : contexte, besoins, exigences, contraintes, etc.
- La rédaction de clauses et de spécifications fonctionnelles
- Le plan de développement : définition des étapes, des livrables et des responsabilités
- Les bonnes pratiques pour la rédaction d'un cahier des charges clair et complet
Projet : Étude métier préliminaire à la mise en place d’un nouveau SI
- Application des techniques et des méthodologies apprises à un cas pratique
- La conduite d'une étude métier : définition du périmètre, identification des parties prenantes, collecte et analyse des données, etc.
- La rédaction d'un rapport d'étude métier préliminaire : présentation des résultats, recommandations, etc.
- La préparation de la mise en place d'un nouveau système d'information : planification, budgétisation, choix des technologies, etc.
Certification
Bloc de Compétence "Etude des besoins métier et études fonctionnelles"
La formation Business Analyse / Etude des besoins métiers vous prépare à l’obtention d’un bloc de compétences « Etude des besoins métier et études fonctionnelles » de la certification RNCP niveau 7 N°35269 « Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) ».
Il est possible de passer tout ou partie des blocs de compétences afin d’obtenir la certification complète (équivalent Bac+5). Les candidats intéressés peuvent aussi suivre la totalité de formation Business Analyst/AMOA en vue d’obtenir le Titre RNCP de niveau 7 (Equivalent Bac+5). Dans ce cas, l’accès à la formation est soumise à une admission et peut se faire en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou en continu. En savoir plus sur les financements possibles en continu en cliquant ici.
Le(s) formateur(s) préssenti(s)
Christophe
Expert ITChristophe G
Après bientôt 25 ans d'expertise et d'enseignement, Christophe maitrise un très large spectre de compétences front et back, Big Data ainsi qu'en termes de méthodologies agiles et gestion de projet. Christophe saura vous faire profiter de ses nombreux retours d'expérience.
Valentin
Valentin est un formateur certifié ISTQB et chef de projet fonctionnel passionné par l'analyse du besoin, la gestion de projet et les méthodes agiles au service des utilisateurs.Valentin M
Valentin est un formateur et chef de projet fonctionnel passionné par l'analyse du besoin, la gestion de projet et les méthodes agiles au service des utilisateurs. Il intervient sur des projets en phase d'analyse métier, préconisation et spécifications fonctionnelles, suivi fonctionnel de projet et recette. Valentin est certifié ISTQB.
Sessions et réservation
Dates | Lieu | Prix | Durée | ||
---|---|---|---|---|---|
Aucune session n'est programmée |