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Analyse des besoins métiers : Business Analyse

Analyser les besoins utilisateurs afin de digitaliser leurs pratiques

Description de la Template formation courte

Description de la formation Analyse des besoins métiers : Business Analyse

Le business analyste ou analyste métier a pour mission l'analyse des pratiques des salariés d'une organisation, identifier les leviers digitaux qui permettraient de gagner en valeur, préconiser des solutions de digitalisation et veiller à leur mise en place.

Cette formation Business Analyse vise à apporter l'ensemble des compétences requises pour identifier, analyser et digitaliser les besoins métiers . Elle explore les principes fondamentaux de l'analyse métier, les méthodes de recherche UX, le design thinking, la modélisation fonctionnelle, ainsi que la rédaction de cahiers des charges fonctionnels. Les participants auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances à travers un projet complet.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  •  Appréhender la notion de management des systèmes d'information dans les organisations
  •  Utiliser les concepts et techniques de l'analyse métier pour faire évoluer le SI (UX research, design thinking, etc.)
  • Modéliser fonctionnellement les besoins des utilisateurs
  • Rédiger des cahiers des charges fonctionnels complets et précis
  •  Conduire une étude métier préliminaire pour la mise en place d'un nouveau système d'information
  • 20 jours (140 heures)
  • Référence : BABC01

Sessions INTER

  • A distance ou en présentiel
  • 4000 € HT

INTRA ENTREPRISE

  • Dans vos locaux ou à distance

Le business analyste ou analyste métier a pour mission l'analyse des pratiques des salariés d'une organisation, identifier les leviers digitaux qui permettraient de gagner en valeur, préconiser des solutions de digitalisation et veiller à leur mise en place.

Cette formation Business Analyse vise à apporter l'ensemble des compétences requises pour identifier, analyser et digitaliser les besoins métiers . Elle explore les principes fondamentaux de l'analyse métier, les méthodes de recherche UX, le design thinking, la modélisation fonctionnelle, ainsi que la rédaction de cahiers des charges fonctionnels. Les participants auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances à travers un projet complet.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  •  Appréhender la notion de management des systèmes d'information dans les organisations
  •  Utiliser les concepts et techniques de l'analyse métier pour faire évoluer le SI (UX research, design thinking, etc.)
  • Modéliser fonctionnellement les besoins des utilisateurs
  • Rédiger des cahiers des charges fonctionnels complets et précis
  •  Conduire une étude métier préliminaire pour la mise en place d'un nouveau système d'information

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux professionnels impliqués dans l'analyse des besoins métiers, la conception de solutions informatiques et la rédaction de cahiers des charges fonctionnels. Cela inclut les analystes métiers, les chefs de projet, les consultants en système d'information, les responsables fonctionnels, et toute personne désireuse de mieux comprendre les processus de spécification des besoins métiers dans le contexte informatique.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est exigé, bien que les participants ayant une certaine expérience dans le domaine de la gestion de projet ou de l'analyse des besoins métiers puissent bénéficier davantage de la formation.

Programme

Stratégie des systèmes d'information

  •  Introduction à la stratégie des systèmes d'information
  •  L'importance des systèmes d'information dans la stratégie globale de l'entreprise
  •  Les différents modèles de gestion des systèmes d'information : centralisés, décentralisés, fédérés, etc.
  •  Les enjeux de la gouvernance des systèmes d'information
  •  La mesure de la performance des systèmes d'information

Fondamentaux de l'analyse métier

  •  Définition de l'analyse métier et de son rôle dans la conception de systèmes d'information
  •  Les principes et concepts clés de l'analyse métier
  • Les techniques d'identification et de documentation des besoins métiers : entretiens, questionnaires, observation, etc.
  • L'analyse fonctionnelle et la modélisation des processus métiers
  •  La formalisation des exigences métiers

UX Research / Design Thinking

  •  Introduction à la recherche utilisateur et à ses méthodes
  •  Les différentes étapes du processus de recherche utilisateur 
  •  Les principes et les processus du design thinking
  •  L'utilisation du design thinking pour résoudre des problématiques métiers 
  • Concevoir des SI centrés sur l'utilisateur

Modélisation fonctionnelle des besoins pour les AMOA

  •  Introduction à UML et à son utilisation 
  •  Les différents types de diagrammes UML : cas d'utilisation, séquence, états-transitions, etc.
  •  La création de diagrammes UML pour représenter les processus métiers et les fonctionnalités du système
  •  La formalisation des exigences fonctionnelles 

Rédaction d'un cahier des charges fonctionnelles

  •  Les objectifs et la typologie du cahier des charges
  •  Le contenu détaillé d'un cahier des charges fonctionnelles : contexte, besoins, exigences, contraintes, etc.
  •  La rédaction de clauses et de spécifications fonctionnelles
  •  Le plan de développement : définition des étapes, des livrables et des responsabilités
  •  Les bonnes pratiques pour la rédaction d'un cahier des charges clair et complet

Projet : Étude métier préliminaire à la mise en place d’un nouveau SI

  •  Application des techniques et des méthodologies apprises à un cas pratique
  •  La conduite d'une étude métier : définition du périmètre, identification des parties prenantes, collecte et analyse des données, etc.
  •  La rédaction d'un rapport d'étude métier préliminaire : présentation des résultats, recommandations, etc.
  • La préparation de la mise en place d'un nouveau système d'information : planification, budgétisation, choix des technologies, etc.

Certification

Bloc de Compétence "Etude des besoins métier et études fonctionnelles"

La formation Business Analyse / Etude des besoins métiers vous prépare à l’obtention d’un bloc de compétences « Etude des besoins métier et études fonctionnelles » de la certification RNCP niveau 7 N°35269 « Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) ».

Il est possible de passer tout ou partie des blocs de compétences afin d’obtenir la certification complète (équivalent Bac+5). Les candidats intéressés peuvent aussi suivre la totalité de formation Business Analyst/AMOA en vue d’obtenir le Titre RNCP de niveau 7 (Equivalent Bac+5). Dans ce cas, l’accès à la formation est soumise à une admission et peut se faire en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou en continu. En savoir plus sur les financements possibles en continu en cliquant ici.

Le(s) formateur(s) préssenti(s)

Christophe

Expert IT

Christophe G

Après bientôt 25 ans d'expertise et d'enseignement, Christophe maitrise un très large spectre de compétences front et back, Big Data ainsi qu'en termes de méthodologies agiles et gestion de projet.  Christophe saura vous faire profiter de ses nombreux retours d'expérience.

Valentin

Valentin est un formateur certifié ISTQB et chef de projet fonctionnel passionné par l'analyse du besoin, la gestion de projet et les méthodes agiles au service des utilisateurs.

Valentin M

Valentin est un formateur et chef de projet fonctionnel passionné par l'analyse du besoin, la gestion de projet et les méthodes agiles au service des utilisateurs.  Il intervient sur des projets en phase d'analyse métier, préconisation et spécifications fonctionnelles, suivi fonctionnel de projet et recette. Valentin est certifié ISTQB.

 

Sessions et réservation

Dates Lieu Prix Durée  
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