Business Analyst – AMOA

Formation Business Analyst / Product Owner – Bac+5 en alternance ou en continu

Business Analyse IT, product management, test logiciel et gestion de projet informatique en mode agile.

Formation Business Analyst/ AMOA / Product Owner – Préparation au Titre « Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) » Reconnu par l’État Niveau 7 (équivalent Bac+5) Inscrit au RNCP Code RNCP35269

Accès

  • Bac+3 en informatique ou Master fonctionnel (banque/assurance, économie, business, etc.)

Campus

Certification

  • Titre RNCP de niveau 7 (équivalent BAC+5)

Rythme

  • En continu ou en alternance

Rentrée(s)

  • 18 novembre 2025

Formation mise à jour le 16/04/2025

Le métier

Le chef de projet fonctionnel / AMOA ou Business Analyst est chargé d’assurer l’interface entre le service informatique et les directions utilisatrices du système d’information de l’entreprise.

Véritable chef d’orchestre de la transformation digitale, il intervient dans l’analyse d’une problématique métier en relation avec les utilisateurs et maîtrises d’ouvrage (business analyse), la formalisation d’une réponse fonctionnelle permettant d’améliorer les pratiques des utilisateurs, le management du produit dans un contexte agile (backlog / product owner), les recommandations et suivi de la mise en œuvre logicielle, la validation des livrables (recette, tests logiciel) jusqu’à la livraison finale de l’application dans un contexte agile et dans le respect des coûts et délais impartis.

  • Capacité de communication forte
  • Bon esprit d’analyse
  • Coordination d’équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Appétence pour les nouvelles technologies de l’informatique
  • Agilité
  • Analyse, modélisation des besoins utilisateurs et processus métiers de l’entreprise
  • Contribuer à l’évolution du système d’information de l’entreprise
  • Gestion des évolutions fonctionnelles des produits et test des solutions développées
  • Garant de la bonne exécution du projet informatique en coordination avec l’ensemble des acteurs (utilisateurs, développeurs, DevOps, etc.)

Synthèse de la formation Business Analyst / Product Owner

Une formation Business Analyst (AMOA) /  Product Owner en alternance ou en continu

  • Prochaine rentrée : Voir les sessions

  • Certification : titre RNCP niveau 5 (Bac+2)
  • Durée : 18 mois en alternance ou 4 mois en formation continue

  • Bac+3/+4 en informatique ou Master fonctionnel type Bac+5 banque / assurance, économie ou business, etc.
  • Expérience projet
  • Culture IT
A l’issue du mastère Bac+5 Business Analyst – AMOA, les apprenants seront en mesure de :

  • Analyser les besoins métiers de l’entreprise
  • Modéliser les processus métiers
  • Rédiger un cahier des charges
  • Formaliser les besoins afin de faire évoluer le SI
  • Manager le produit dans un contexte agile
  • Tester les solutions informatiques et garantir la qualité des livrables
  • Coordonner et gérer un projet informatique
Formation en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • Un parcours de 17 mois
  • Environ 25% en cours (539 h) et 75% en entreprise

Formation continue avec ou sans financement de la formation professionnelle.

  • 4 mois de cours (539 h) à temps plein

Examen pour l’obtention du titre RNCP de niveau 7 – Consultant AMOA.

La délivrance du titre RNCP « CONSULTANT EN ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE (AMOA) » RNCP35269 est soumise au processus suivant :

Décision d’admissibilité : la Direction Pédagogique de Diginamic émet vis-à-vis de ses apprenants une décision d’admissibilité réalisée sur la base d’une évaluation des acquis module par module et sur la base d’une moyenne générale obtenue par l’apprenant.

Production d’un mémoire de fin de cycle : Les apprenants ayant bénéficié d’une décision d’admissibilité favorable, produiront un mémoire de fin de cycle soutenu devant un Jury. La production des mémoires par les apprenants et la préparation de leur soutenance est tutorée par le corps pédagogique de Diginamic.

Soutenance du mémoire devant un Jury, constitué de :

  • 2 professionnels extérieurs invités par Diginamic
  • 1 membre interne de l’équipe pédagogique de Diginamic
  • 1 président de Jury nommé par le directeur du certificateur EQL

Le programme de la formation Business Analyst AMOA

  • INTRODUCTION ET FONDAMENTAUX

  • BUSINESS ANALYSE

  • TEST DES SOLUTIONS INFORMATIQUES

  • PRODUCT MANAGEMENT ET AGILITÉ

  • MANAGEMENT DE PROJET

  • PREPARATION ET EXAMEN

Notre pédagogie

Diginamic vous accompagne vers la réussite

  • Les formateurs Diginamic sont pour la plupart des experts de leur domaine, qu’ils soient internes ou externes au CFA.
  • Leur activité professionnelle se répartie généralement en 30% de formation et 70% en expertise.
  • L’ensemble des concepts sont mis en application dans le cadre de Travaux pratiques individuels et corrigés
  • Un projet fil rouge permet la réalisation en équipe d’un site internet complet et professionnel
  • Afin de nous permettre un meilleur suivi pédagogique et une individualisation de la formation, chaque nouveau concept fait l’objet d’une évaluation sous forme de QCM. De même, de nombreux projets notés, individuels et en équipe, permettent de consolider les acquis et d’adapter la formation.
  • Chaque session est encadrée par un coordinateur pédagogique, interlocuteur privilégié des apprenants, et garant de l’individualisation et de la réussite de tous.
Le parcours d’apprentissage est globalement animé comme suit

  • 40% de cours magistraux
  • 30% de projets
  • 30% de travaux pratiques

Avec la possibilité de mise à niveau complémentaire via du e-learning ou support individuel. Des évaluations ont lieu à la fin de chaque cours et projets.

Ecole data en alternance

La certification

Le mastère Business Analyst – AMOA dispensée par Diginamic permet de valider un titre RNCP préparé au sein de l’Ecole. L’examen a lieu dans nos locaux devant un jury de professionnels.

Consultant AMOA

Ce parcours de formation TSSR est visé par la certification de niveau 7 (Bac+5) délivré par le certificateur EQL, publié au Journal Officiel et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 35269

0%*
de réussite aux examens
0%
d’apprenants satisfaits

Les taux de réussite et de satisfaction sont issus de notre enquête 2023 pour notre formation Chef de projet AMOA / Product Owner.  Retrouver plus de chiffres sur la réussite de nos apprenants.

Les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont appelées « certifications professionnelles ». Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (article L. 6113-1 du Code du travail). Ces certifications sont composées de plusieurs blocs de compétences ou CCP, qui peuvent être validés unitairement.

Les débouchés et salaires

formation business analyst

Cette formation Bac+5 Business Analyst AMOA, dispensée par Diginamic, est pluridisciplinaire et centrée sur l’excellence et la capacité à découvrir de nouvelles technologies. Le parcours confère aux jeunes diplômés des atouts intellectuels et des facultés d’adaptation qui leur permettent d’aborder de multiples métiers.

A l’issue de cette formation diplômante, vous pourrez accéder à des emplois en tant que :

  • Business Analyst, Analyste métier
  • (Proxy) Product Owner, Product Owner
  • Consultant AMOA,
  • Consultant en transformation digitale,
  • Chef de projet fonctionnel / applicatif,
  • Consultant fonctionnel,
  • Consultant en Tests logiciel,
  • Product Manager, PMO, etc.

Les salaires de débutants dans les métiers de l’AMOA varient entre 30 à 40 KE annuel et évoluent rapidement en fonction de l’expertise acquise.

Paroles des diginamiciens

« L’expérience Diginamic c’est de très belles rencontres et une ambiance de travail que j’ai rarement vue que ça soit en entreprise ou bien en formation. Cette formation me permet de me reconvertir dans le domaine de l’IT avec des compétences transverses issues de ma précédente formation. »

Hugo, Assistant Chef de Projet Fonctionnel chez Sandaya en alternance, Voir le témoignage

« J’ai apprécié travailler sur des projets en groupe avec d’autres apprenant(e)s et que les cours soient interactifs même en étant en classe virtuelle. Ce que j’aime dans ma mission, c’est de jouer un rôle d’intermédiaire dans lequel j’apporte la vision métier aux équipes techniques et vice-versa. »

Daniela, Architecte fonctionnel chez Tessi en alternance, Voir le témoignage

« Que ça soit en distanciel ou en présentiel, nous ressentons vraiment cette cohésion de groupe, nous avons tissé des liens, créé des groupes d’entraides. Ce qui me plaît donc c’est ce côté soudé entre apprenant(e)s tout comme la relation de proximité avec l’équipe Diginamic. »

Valentin, AMOA chez Diginamic en alternance, Voir le témoignage

Financement

La formation Business Analyst – AMOA (Bac+5), ainsi que la plupart des formations DIGINAMIC, peut être suivie selon deux modalités. Les financements possibles varient selon que l’on choisisse de suivre la formation en alternance ou en continu.

Formation Business Analyst / Product Owner en alternance

Coût formation en alternance : 0 € TTC

  • En alternance, l’ensemble des frais est pris en charge par l’entreprise et son OPCO : formation, accompagnement, préparation et passage de l’examen
  • Durée des cours : 854 heures

Business Analyst / Product Owner en formation continue

Coût formation en continu : 9 702 € TTC

Prochaines sessions

Ne manquez pas les prochaines rentrées de notre formation Business Analyst – AMOA / Product Owner ! Ces sessions sont accessibles en téléprésentiel pour vous permettre de suivre la formation à distance et d’interagir en temps réel avec les formateurs.​

18 novembre 2025

En formation continue

A distance

Temps plein (4 mois)

9 702 €

18 novembre 2025

Formation en alternance

A distance

En alternance (18 mois)

0 €

Rejoignez la formation Business Analyst AMOA

Pour pouvoir suivre cette formation Bac+5 – Business Analyst – AMOA / Product Owner, vous devez être titulaire au minimum d’un Bachelor (Bac+3) ou équivalence.

Aucun frais de dossier ne sera facturé quelques soient les suites données à votre candidature.

Le délai moyen d’accès à nos formations est de 15 jours ouvrés. Il est néanmoins possible de s’inscrire jusqu’à 48h avant le début de la formation, en fonction des places disponibles. Vous souhaitez en savoir plus sur le processus d’admission à Diginamic ? Consultez la page Accès à nos formations.

Les personnes en cours d’obtention ou ayant obtenu un diplôme de niveau Bac+3/+4 en informatique minimum peuvent candidater :

  • Licence pro informatique
  • Bac+3/4 Bachelor informatique et tout autre titre RNCP de niveau 6 minimum

Votre admission se fera sur la base d’un entretien de motivation et d’un test technique, visant à valider que vous avez bien les prérequis pour pouvoir suivre la formation. Selon vos connaissances actuelles, certains modules de formation pourront être facultatifs.

Les candidatures s’effectuent en ligne.

Les personnes ayant un niveau d’étude équivalent à Bac+3/+4 au minimum dans un autre domaine ont leurs chances pour intégrer le Bac+5 Business Analyst/Product Owner.

Votre admission se fera sur la base d’un entretien visant à évaluer votre motivation, la cohérence de votre projet et votre appétence pour l’informatique (autoformation informatique ou projet perso de développements réalisés, fortement conseillés). Un test de logique sera également à réaliser à l’issue de cet entretien.

A l’issue de ce process d’admission, nous conviendrons avec vous si une formation de mise à niveau est envisageable pour intégrer ce parcours, ou s’il est préférable d’intégrer un autre cursus au préalable.

Les candidatures s’effectuent directement en ligne.

Participez à une réunion d’information

Rencontrez-nous tous les jeudis matin de 10h à 11h30 lors de notre
réunion d’information virtuelle pour échanger avec l’équipe Diginamic.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre FAQ ou contacter un membre de l’équipe Admissions.

responsable admissions
Christine AUZOLLE

Responsable admissions / Référente handicap – 04 34 48 00 28

admissions Montpellier
Tiphaine QUINIOT

Chargée des admissions
04 34 48 00 25

admissions handicap
Blandine THIBAUDEAU

Chargée des admissions
04 34 48 00 25