Publié le 12/10/2023
La reconversion de Grégory : de Manager en Restauration à Développeur Java
🎤 Bonjour Grégory, quel est ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Gregory et j’ai 32 ans et je réside à Aix-en-Provence. Après un Bac scientifique, je me suis tourné vers des études de comptabilité qui ne m’ont pas correspondu. Aimant le contact humain, j’ai commencé à travailler dans le domaine de la restauration. Une expérience enrichissante qui m’a amené sur des missions managériales. Après quelques années, j’ai intégré la société Softway Médical, qui développe et vend des applications web pour les acteurs du médical (hôpitaux, cabinet de radiologie, médecin de ville etc…) en tant que support fonctionnel.
Après presque 4 années en tant que Technicien Support Fonctionnel, qui m’ont permises de mettre un premier pied dans le monde de l’informatique, j’ai décidé de m’intéresser au milieu du développement. Cet intérêt a fait naître en moi l’envie de me reconvertir dans ce domaine, j’ai alors débuté de l’autoformation et initié une reconversion à travers un Projet de Transition Professionnelle. C’est ainsi que j’ai contacté Diginamic pour mener à bien ce projet. Après 9 mois de formation intensive, « Développeur web et mobile » (Bac+2), et l’obtention du diplôme visé, j’ai évolué dans mon entreprise en devenant Développeur Java.
🕵️♂️ Comment as-tu découvert la programmation ?
C’est au bout de deux ans d’activité dans le domaine du support fonctionnel que j’ai voulu aller plus loin dans ma compréhension des soft que nous vendions. J’ai alors commencé à me former en autodidacte le soir après le travail sur les bases de la programmation. J’ai découvert, à ce moment là, un outil infini de création ce qui m’a décidé à me former. Je me suis également rapproché des développeurs qui travaillent dans ma société afin de bien comprendre leur métier et leur quotidien. En discuatnt avec ma société, le projet s’est construit petit à petit et j’ai donc décidé de me lancer et de me professionnaliser dans ce secteur.
🖥️ Tu as suivi la formation de Développeur Web et mobile chez Diginamic. Qu’est-ce qui t’a plu dans la formation ?
J’ai décidé de suivre la formation en présentiel sur le site de Montpellier, je rentrais tous les week-ends retrouver ma compagne. Un rythme intensif qui a duré 9 mois mais qui en valait la peine. J’ai beaucoup travaillé après les cours pour revoir et mettre en application les concepts ou travailler sur les projets. J’ai rencontré de belles personnes que ce soit côté intervenants ou collègues de promo. J’ai d’ailleurs adoré travailler en équipe avec ces personnes qui avaient les mêmes buts et envies que moi. Toute cette dynamique a contribué à la réussite de mon projet.
💼 Tu es Développeur Java chez Softway médical, en quoi cela consiste ?
Une fois ma formation terminée, j’ai immédiatement intégré les équipes de développement chez Softway Médical. J’occupe le poste depuis avril 2023 en tant que Développeur Java. Mon travail consiste essentiellement à coder des nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, et effectuer des task afin d’analyser des demandes fonctionnelles et réfléchir à la résolution technique de ces dernières. Travaillant avec la méthode agile, la journée commence avec une mêlée afin que tout le monde indique, ce qu’il a fait la veille, ce qu’il va faire aujourd’hui et s’il a besoin d’aide. Ensuite, on s’assigne une story, si l’on en a pas déjà une et on travaille dessus. Une journée peut être ponctuée de relecture de code si un collègue a fini un développement, ou de pair-programing. J’utilise Java, JavaScript, Vue, SQL, ElasticSearch dans mon quotidien de développeur.
.
🎤Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Ce que j’aime le plus c’est de travailler en équipe dans une bonne ambiance. Cela permet de réfléchir ensemble à des solutions techniques afin de répondre à des besoins fonctionnels, de travailler à la source de la qualité du produit vendu et avoir du sens dans ce que je fais en développant des fonctionnalités pour le milieu de la santé. Le fait d’avoir travaillé sur plusieurs projets de groupe en formation m’a permis d’avoir de la visibilité sur la réalité du métier de développeur.
🎤 Une anecdote, une fierté dans ton parcours Diginamic ?
C’est un projet qui a nécessité une longue réflexion et de nombreuses étapes. J’ai formulé ma demande de Projet de Transition Professionnelle en juin 2021 et vu aboutir mon projet en avril 2023 lorsque j’ai validé mon diplôme et ai intégré mon nouveau poste. Ce que je retiens, c’est d’avoir tout donné, d’avoir rendu des beaux projets et d’avoir finalisé la certification avec un très bel oral. Pour moi c’est un beau parcours, intense, mais qui en valait la peine !
➡️ Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait suivre la même formation que toi ?
Il faut que les personnes arrivent en sachant que c’est bien là-dedans qu’elles veulent se lancer. Cette formation demande beaucoup de travail et de rigueur. Il faut qu’elles soient prêtes à s’investir à 200% pendant cette période si elles veulent acquérir un bon niveau à la fin. La motivation, la rigueur et la pugnacité sont essentielles. Surtout lorsque l’on entame un projet de reconversion dans l’informatique comme moi.